Chers membres du bureau,
Personnellement, j’ai écrit ceci à Isabelle, Dominique Decoux, Luc, Bernard et Georges le soir même : » Même si je suis personnellement plus enclin à soutenir le principe de majorité de type « olivier », plus progressiste à priori, dans le contexte particulier de notre commune, je suis très heureux de l’accord de majorité passé entre vous pour continuer à gérer ensemble notre commune. Personnellement je pense qu’il était bien de donner la leçon à Laurette et Van Gorp… Reste que malheureusement quelques « vielles casseroles à relants nolsistes » restent accrochées à la liste du Bourgmestre.
Bon travail pour les 6 années à venir, TOUS les schaerbeekois comptent sur vous.
Christian (VAN UFFEL), à titre tout à fait personnel »
D’un point de vue moins immédiat et moins affectif… je reste persuadé que cela aurait été une mauvaise chose que d’être gouverné par Laurette et Van Gorp (qui est loin de faire un score brillant, il perd presque la moitié des voix par rapport à 2000).
Il reste sans doute à questionner la manière dont Isabelle et la locale d’Ecolo ont pris leurs responsabilités… sans concertation, très (trop ?) rapidement… mais le cadeau offert par Bernard (3ème « taux de pénétration » à Bruxelles avec quasi 1 voix sur 4) est très alléchant : 2 échevins et le CPAS et 2 présidences (pour 6 élus !!!).
N’oublions pas non plus que sous jacent à ce combat des cheftaines (après celui des chefs qui a sans doute un peu éclipsé Ecolo et le cdH) il y a sans doute expression de rancune d’Isabelle, ministre de la mobilité à la vice 1ère au sujet des avions, il y a quelques années.
Nous aurons donc à interroger Ecolo (et le cdH) sur leur non communication sur les alliances préélectorales (qu’elles existent depuis septembre 2005, 2003 ou la veille du scrutin…), de la même manière que nous aurons à interroger Laurette et le PS sur son discours sur la participation citoyenne et leur silence à nos courriers.
Enfin, il est, pour moi 2 questions , une particulière et une générale.
1. Le scandaleux comportement du P.S. (par MOUREAUX et DI RUPO)… Ce sont moins les écologistes des autres communes qui f(er)ont les frais de l’éviction d’Ecolo dans des majorités… mais bien les habitants de ces communes qui ne seront pas respectés dans leur vote.
2. Au sujet de l’interprétation des votes des électeurs. Il est toujours étonnant, ce n’est pas nouveau, d’entendre sur les mêmes résultats, s’exprimer les élus à propos du signal donné à l’électeur… Qui peut dire qu’en votant cdH, Ecolo, PS…, l’électeur voulait aller vers un olivier et sanctionner la majorité sortante ? Qui peut dire que l’électeur voulait, en votant Ecolo, continuer leur travail des 6 années écoulées et contrer les projets du PS et de Laurette ?
Voilà quelques réactions…
Christian Van Uffel