cc 2003-12-03: 0-4. Transfuge de M. De Herde

Ce Conseil se déroulera dans un climat déplorable, le MR étant amené à un déballage en public de ses dissensions internes, suite au transfuge de M. l’Échevin Michel DE HERDE du FDF au PRL.

De ce fait, le Collège lui a déjà retiré ses compétences scabinales de la Jeunesse et des Sports, dévolues maintenant à l’Echevin Saït KÖSE.
Aujourd’hui, c’est de son mandat d’Administrateur d’IRIS et de Vice-Président du CHU BRUGMANN qu’il s’agit. Cela suscite une vive querelle au sein du MR, mettant à nu la rivalité entre les groupes.

Daniel DUCARME, Président de la Région de Bruxelles-Capitale et encore pour peu de temps conseiller communal à Schaerbeek (on sait qu’il est en partance pour des cieux ixellois !) vole au secours de M. DE HERDE, « artisan de l’effacement de la dette communale à IRIS, qui a bien défendu les intérêts de Schaerbeek et qui n’a pas démérité ».

Aussi ne votera-t-il pas le point que le Bourgmestre propose en soumettant, à la place de M. DE HERDE, la candidature de M. Saïd BENALLEL, chef de groupe du FDF, en qui il a toute confiance pour la défense des intérêts de la commune, alors que M. DE HERDE ne rejoint plus les positions du FDF.

Celui-ci prend alors la parole pour affirmer qu’il a toujours défendu les hôpitaux publics, réglé les litiges internes et défendu les intérêts financiers de la commune et de la population.

ECOLO en profite pour rappeler que Mme Fabienne DE DYN est passée au MR avec son mandat dérivé au Conseil de Police. M. EL KHATABI demande donc que ce mandat leur soit restitué, ce à quoi M. DUCARME acquiesce, espérant ainsi s’attirer les bonnes grâces d’ECOLO et… son vote favorable à M. DE HERDE en échange, ce qui mettrait le Bourgmestre en minorité au sein même de sa majorité.

Il faudra une interruption de séance pour régler ce conflit. On passa ensuite au vote, qui donna le résultat suivant : sur 40 votants, 17 OUI, 16 NON et 7 abstentions à la proposition du Collège. Mme MONSEU, récemment nommée chef de groupe MR à la place de M. DUCARME, demande une nouvelle suspension de séance qui dura 50 minutes. Le MR se déchire en coulisses… Une solution se dégage : M. Georges VERZIN propose sa démission à BRUGMANN pour laisser la place à M. DE HERDE ; mais le FDF, craignant que cette manœuvre vise, lors de l’Assemblée générale du CHU, à permettre à M. DE HERDE de récupérer sa Vice-Présidence, n’accepte pas. M. CLERFAYT répond sèchement que cette démission n’est pas à l’ordre du jour, qu’il ne pense pas que le MR souhaite la réinstallation de M. DE HERDE et que cette question sera revue au prochain Conseil.