cc 2003-12-03: 0-4. Transfuge de M. De Herde

Ce Conseil se déroulera dans un climat déplorable, le MR étant amené à un déballage en public de ses dissensions internes, suite au transfuge de M. l’Échevin Michel DE HERDE du FDF au PRL.

De ce fait, le Collège lui a déjà retiré ses compétences scabinales de la Jeunesse et des Sports, dévolues maintenant à l’Echevin Saït KÖSE.
Aujourd’hui, c’est de son mandat d’Administrateur d’IRIS et de Vice-Président du CHU BRUGMANN qu’il s’agit. Cela suscite une vive querelle au sein du MR, mettant à nu la rivalité entre les groupes.

Daniel DUCARME, Président de la Région de Bruxelles-Capitale et encore pour peu de temps conseiller communal à Schaerbeek (on sait qu’il est en partance pour des cieux ixellois !) vole au secours de M.… Lire la suite

cc 2003-12-03: 5. Divers

On reprend ensuite les points de l’ordre du jour –tout ce qui précède se rapportant au point n° 4 – parmi lesquels on retiendra surtout les contrats de quartier Aerschot–Progrès, Jérusalem et l’asbl « Soins à domicile ».

Mme DE DYN (MR) manifeste son intérêt pour le fonctionnement futur de la nouvelle Maison de quartier, rue Vogler, 38 (l’ancien réfectoire communal).

Mme MASSART, Mme NYSSENS et M. WINKEL abordent le problème de l’asbl « Soins à domicile », dont LE SOIR du 8/10 a annoncé qu’étranglée financièrement, elle devrait mettre la clé sous le paillasson à moins d’une intervention miraculeuse. Quatre cent cinquante patients profitent de son aide.… Lire la suite

cc 2003-12-03: 6. Droit de vote et éligibilité pour les étrangers non européens

Ce Conseil est marqué encore par un second incident important, à l’occasion de la motion de Mme KLEYKENS (PS) sur l’octroi du droit de vote et d’éligibilité aux élections pour les étrangers non européens.

Très bien argumentée de douze considérations, la motion propose que le Conseil communal :

  • estime qu’il est urgent d’accorder le droit de vote et d’éligibilité pour les prochaines élections communales à tous les citoyens habitant la commune, quelle que soit leur nationalité ;
  • demande que les citoyens belges et non belges soient mis dans des situations d’égalité devant leur droit de vote, en particulier en ce qui concerne l’inscription sur la liste des électeurs ;
  • invite tous les partis démocratiques représentés au Parlement fédéral à voter très rapidement une loi visant à mettre en œuvre l’art.
Lire la suite