Déjà beaucoup d’ambiance à l’arrivée, puisque les festivités en l’honneur de Jacques Franck avaient débuté dès 17h30. Ouverture du conseil communal en grande pompe à 18h46.
Le bourgmestre B.Clerfayt fait un vibrant hommage à J.Franck, rédacteur en chef à La Libre Belgique de 1972 à 1992 (aujourd’hui encore rédacteur en chef honoraire) –employé à LLB pendant 50 ans. Citoyen de Schaerbeek depuis plus de 40 ans, figure marquante d’un des plus grands quotidiens du pays en plus d’être un grand amateur d’art ce qui mérite d’être souligné dans la cité des artistes. Critique littéraire émérite, un des premiers admirateurs de Maurice Béjart, écrivain (« Temps fort » chronique sur le temps qui passe, « des lieux des écrivains), nommé Baron par Albert II en juin 2003.
B. Clerfayt lui remet la médaille d’honneur.
Jacques Franck remercie et rappelle que lorsqu’il est arrivé à Schaerbeek le bourgmestre était aussi rédacteur en chef de la DH ce qui est peu imaginable aujourd’hui ! S’il a pu faire carrière pendant 50 ans à LLB c’est grâce à sa bonne santé, au fait que l’entreprise a perduré (grâce à la famille Le Hodey) et parce qu’il a beaucoup travaillé non pas tant pour l’argent mais parce qu’il croyait dans ce qu’il faisait.
Le bourgmestre invite l’assemblée à se joindre à un verre de l’amitié.
A la table verte, je rencontre à ma gauche Madame Van Gorp qui aime venir assister au conseil communal et s’assied là parce que on y voit mieux ce qui se passe. Elle-même, employée de l’administration communale, travaille à la gestion immobilière.
19h23 la séance du conseil reprend. Quelques annonces : Madame Onkelinx est excusée pour cause de conclave budgétaire au fédéral. Deux autres personnes Halis Kokten (à l’étranger) et Mohamed El Arnouki le sont également.
Une séance spéciale du CC le 5 mars 2008 sera dédiée à l’adoption du plan communal de mobilité.