C’est le débat le plus chaud de la soirée. Abandonnant les projets antérieurs de construction de logements, le collège propose un plan de rénovation des installations sportives: démolition de trois tribunes, réfection de la salle omnisports, aménagement des surfaces adjacentes. Il demande au conseil de le mandater pour désigner un architecte et conclure avec celui-ci un contrat pour élaborer ce projet. L’opposition, unanime, se réjouit de la décision tardive de la commune de garder au site sa vocation sportive. Elle est aussi unanime pour regretter la précipitation et le manque de collaboration du collège.
On aurait dû, dit entre autre Mme Van Tiegem (Ecolo), étudier sérieusement le projet en section urbanisme.… Lire la suite
Catégorie : Cattiez, Geneviève
cc 1992-10-29: 2 Accords de la Saint Michel
Le premier point de la séance publique avait trait à une motion déposée conjointement par le FDF (Clerfayt) et le Collège, contre les accords institutionnels dits de la St Michel. Cette motion balayait toutes les facettes de l’accord en question (Province de Brabant, Région, refinancement de la Communauté Française, francophones de la périphérie), tout en insistant sur la crainte de créer des charges financières supplémentaires pour l’enseignement communal. Réactions en sens divers :
♦ M. Noël (PSC) : il est aberrant de voter une telle motion au Conseil communal, alors que cela ne relève pas de ses compétences, mais des compétences du Parlement.… Lire la suite
cc 1992-10-29: 3 Contrats de sécurité
Le deuxième point de la séance publique était relatif au contrat de sécurité entre la Commune et le Ministre de l’Intérieur.
M. Molenberg (PSC) trouve qu’alors que l’idée des contrats de sécurité doit essentiellement permettre de rapprocher la police du citoyen et de faire de la prévention, le contrat schaerbeekois est surtout répressif. Il y a en plus trop d’argent pour de la brique et des travaux d’architecture.
Mme Cattiez (Ecolo) : quel type de travail accompliront les îlotiers, les assistants sociaux ? Où vont-ils le faire ? Comment se fera l’évaluation?
Monsieur le Bourgmestre Duriau : ce débat a déjà eu lieu en section « sécurité ».… Lire la suite
cc 1992-10-29: 7.1-3 Divers
1° PPAS îlot 233 (Seutin-Josaphat-Haecht-Rogier).
Les Ecolos regrettent qu’on n’ait pas intégré leurs remarques sur les façades.
2° Causes communes avec la Yougoslavie.
Sur proposition de Mme Cattiez et Monsieur Offergeld, le Conseil adopte le camp de Pocodi, et la commune organisera une information de la population, des récoltes de fonds, de vêtements et de vivres (rue Van Oost, 52, du lundi au vendredi, de 14 à 16h, le samedi de 9 à 12h, sonner chez le concierge). Un dossier sera transmis aux écoles de la commune.
3° Votes :
Pas de surprise : les votes reflètent les interventions des différents groupes.… Lire la suite