Arrivé à 20 heures 30, le coeur serré de peur d’avoir manqué le début des débats dont j’avais la grande mission de rendre compte, je fus absolument étonné de voir fonctionnaires, journalistes et citoyens faire le pied de grue dans la salle des pas perdus : les premiers débats étaient secrets et allaient durer jusque vers 22 heures …… Lire la suite
Catégorie : cc 1992-10-29
cc 1992-10-29: 1 Huis clos
Les moments les plus mouvementés de la soirée se sont passés au cours de ce huis-clos, et c’est donc seulement des renseignements de seconde mains que je peux vous en fournir à cet égard.
Tout d’abord, la bibliothèque flamande a été l’enjeu des polémiques. Sur proposition, semble-t-il d’Etienne Noël (PSC), les conseillers communaux ont refusé l’acquisition du bâtiment destiné à héberger celle-ci. Le scrutin secret a donné 23 non contre 13 oui et 6 abstentions. Il semble même que certains échevins aient participé au torpillage du projet. Ce vote, teinté de nos clivages communautaires, s’explique surtout par l’augmentation et la non-transparence de son coût : M.… Lire la suite
cc 1992-10-29: 2 Accords de la Saint Michel
Le premier point de la séance publique avait trait à une motion déposée conjointement par le FDF (Clerfayt) et le Collège, contre les accords institutionnels dits de la St Michel. Cette motion balayait toutes les facettes de l’accord en question (Province de Brabant, Région, refinancement de la Communauté Française, francophones de la périphérie), tout en insistant sur la crainte de créer des charges financières supplémentaires pour l’enseignement communal. Réactions en sens divers :
♦ M. Noël (PSC) : il est aberrant de voter une telle motion au Conseil communal, alors que cela ne relève pas de ses compétences, mais des compétences du Parlement.… Lire la suite
cc 1992-10-29: 3 Contrats de sécurité
Le deuxième point de la séance publique était relatif au contrat de sécurité entre la Commune et le Ministre de l’Intérieur.
M. Molenberg (PSC) trouve qu’alors que l’idée des contrats de sécurité doit essentiellement permettre de rapprocher la police du citoyen et de faire de la prévention, le contrat schaerbeekois est surtout répressif. Il y a en plus trop d’argent pour de la brique et des travaux d’architecture.
Mme Cattiez (Ecolo) : quel type de travail accompliront les îlotiers, les assistants sociaux ? Où vont-ils le faire ? Comment se fera l’évaluation?
Monsieur le Bourgmestre Duriau : ce débat a déjà eu lieu en section « sécurité ».… Lire la suite
cc 1992-10-29: 4 Travaux publics
♦ Débat entre les Ecolos et l’échevin Paulet sur l’élagage des platanes, les premiers considèrent qu’il est réalisé en dépit du bon sens, le second arguant que le service des plantations est exemplaire et sert de modèle à bien d’autres communes.
♦ Eclairage du hall de l’hôtel communal : Monsieur Verzin (IDS) plaide pour de l’éclairage halogène.
♦ Réaménagement du square Riga, agrandissement des trottoirs, protections des piétons. Les Ecolos s’en réjouissent mais se demandent pourquoi le service des Travaux ne sort pas plus souvent ce type de travaux.
♦ Achat de matériel pour la bibliothèque flamande : le FDF s’y refuse tant que l’affaire de la bibliothèque n’a pas été éclaircie.… Lire la suite
cc 1992-10-29: 5 Etat Civil
La Commune se dote d’un règlement concernant les enquêtes sur la résidence des personnes. L’échevin Guillaume explique qu’il s’agit de vérifier si les gens qui ne sont plus domiciliés à Schaerbeek ont déménagé.
Monsieur Deherde (FDF) considère qu’il faut profiter de cette enquête pour repérer les bureaux clandestins qui poussent à la hausse les loyers des habitations.
Réponse évasive des échevins Nimal et Guillaume.… Lire la suite