cc 2011-03.30: 49/2. La localisation des 4.151 nouvelles places dans l’enseignement fondamental à Bruxelles (MOTION de M. B.CLERFAXT)

La motion s’adresse » aux représentants du Gouvernement interfrancophone (DEMOTTE-PICQUÉ) mais aussi aux 2 Commissions de l’Instruction publique, fr. et nl. pour expliquer que la création et le financement de 400 places scolaires à Schaerbeek ne répond pas aux besoins réels  »
La motion est votée à main levée et est approuvée à l’unanimité après des bravos sonores sur les bancs des conseillers.

L’Institut Bruxellois de Statistiques et d’Analyse(IBSA) publie en juin 2010 un cahier « L’impact démographique sur la population scolaire de la Région de Bruxelles Capitale » Poursuivant l’analyse, il en déduit qu’il conviendrait de créer 18.070 nouvelles places pour 2014-2015.
La décision du gouvernement interfrancophone (3 mars 2011) en prévoit 4.151. Cette première tranche n’est pas répartie conformément aux besoins des communes. Molenbeek et Schaerbeek totalisent à elles deux 50% des besoins. L’IBSA préconisait 4.740 places rien que pour Schaerbeek à qui sont octroyées et financées 400 places …… Et pour le reste …?
En comparaison, la ville de Bruxelles où l’IBSA voit zéro place à créer, le gouvernement interfrancophone en prévoit 650.
Il faut aussi construire des écoles: 73 selon l’IBSA. Dans la pratique, 13 nouvelles écoles sont prévues pour la Région bruxelloise. Schaerbeek aura une école supplémentaire au lieu de 19 .
Ces précisions proviennent du dossier que nous avons reçu.

Il s’agit d’un défi majeur, aussi de nombreux conseillers prennent la parole, et font des suggestions comme M.GRIMBERGHS: outre le fait d’ouvrir de nouvelles places, il faut améliorer la fréquentation dans nos écoles existantes, y rouvrir des classes (fermées en période creuse), optimaliser toutes les possibilités. Cela concerne tout l’enseignement à Schaerbeek, pas uniquement le communal.
Mme I.DURANT comme Mme VRIAMONT insistent sur la nécessité de se montrer créatifs et espèrent que le Collège soutiendra toutes les propositions et projets, tous réseaux confondus, libre, officiel ,communal fr.et nl.
M.VERZIN apprécie le consensus, rappelle que les données démographiques ont été révélées récemment et communiquées au Collège. Dans l’immédiat, l’école 14 (en étude depuis 2 ans), la nouvelle école rue Van Oost, l’école communale nl. ouverte en septembre 2011 sont les premiers jalons. Reste à prévoir le financement dans le futur et le recrutement d’enseignants dans tous les réseaux (de 2.300 à 2.500) car le pic pour le fondamental, c’est 2015-2018 et ensuite le secondaire jusqu’en 2025.
M.B.CLERFAYT conclut : il faut ouvrir des écoles maternelles, primaires de proximité pour assurer la formation, la socialisation de nos jeunes dans leur quartier.