Après l’installation, début décembre, du conseil communal élu et la présentation du programme de la majorité, c’est aujourd’hui la séance inaugurale de la nouvelle mandature. Elle va commencer avec du retard.
Tous les sièges des conseillers sont occupés et le public est venu en nombre.
A la lecture de l’ordre du jour, on craignait devoir passer une partie de la nuit sur place. Erreur : tout sera « emballé » dès 20 H.30. Pas (encore …) de grandes polé-miques, mais déjà certains conseillers se positionnent… !
Le Bourgmestre explique la procédure de vote et de dépouillement en public. Comme un conseiller scrutateur (PTB) refuse que l’on entame l’ordre du jour, on va attendre une vingtaine de minutes avant de connaître le résultat du vote.
Les 17 membres suivants sont élus : de Fierlant Lorraine, Gules Filiz, Cécile Jodogne, Débora Lorenzino, Frédéric Limal, Etienne Noël, Berrin Saglam, Joëlle van Zuylen (Liste du Bourgmestre), Adelheid Byttebier et Barbara Trachte (Ecolo-Groen), Mahinur Ozdemir (C.D.H.), Ibrahim Dönmez, Halis Kökten, Emin Ozkara, Jamila Sanhayi et Jean-Pierre Van Gorp (P.S.), Angelina Chan (M.R.)
C’est une « classe » attentive qui écoute respectueusement le « maître d’école », Clerfayt et qui s’exécute dans le calme. Pourvu que cela dure !