En point 10, Mme Kleykens (PS) demande au Conseil de voter une motion pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Hélas, faute de concertation préalable sans doute, ce moment qui aurait dû voir s’unir tous les partis démocratiques, va tourner en eau de boudin … Alors que Mme Kleykens souhaite simplement des statistiques, des rapports réguliers, une personne de contact et de la vigilance face aux risques de discriminations dans la politique du personnel, ses collègues conseillères, visant un texte beaucoup plus ambitieux, vont faire reporter le point à une séance ultérieure, au grand dépit des élues PS …
Mme Meunier (ECOLO) souhaite l’ajout de propositions concrètes (au moins une femme dans les jurys d’examen pour le recrutement et la promotion à des postes à responsabilités ; des femme échevines – autres qu’ECOLO !). Mme Jodogne aussi souhaiterait qu’on puisse être plus concret, notamment au niveau de l’enseignement, où la Commune est pouvoir organisateur, ainsi que partout là où elle est acteur local pour les citoyens (politiques sportives, culturelles, etc). Mme Nyssens (CDH) signale qu’il existe au Sénat des documents sur le sujet et propose de voir ses consœurs pour préparer un texte plus concret. Mme Dedyn (MR) demande que des hommes se joignent au groupe qui va explorer ces pistes.
M. Demol (BLOK) intervient pour signaler que même au sein de la police, corps pourtant a priori peu mixte, il n’a jamais constaté de problème à ce propos … Le Bourgmestre, de son côté, a préparé des statistiques précises sur l’emploi dans la Commune : il a dénombré 136 ouvrières pour 415 ouvriers ; au niveau des employés, 410 femmes pour 205 hommes ; au niveau A, 43% de femmes ; sur les 7 directeurs de l’administration, 3 sont des femmes ; et au sein du Conseil communal, 23% de femmes.
21 élus sont d’accord de reporter d’un mois le vote de la motion. Je note 6 votes contre : M. Charels notamment, qui fait valoir qu’on n’a pas le droit de ne pas faire passer au vote sur une proposition de motion … M. Grimberghs (CDH), intéressé (on le verra par la suite), s’inquiète aussi : le droit du conseiller de soumettre une motion est-il encore respecté ?