En point 5, il s’agit de déléguer des représentants de la Commune au sein de l’Assemblée générale de SIBELGAZ : la désignation de MM. Nimal, Köksal et Charels (pour la LB) et El Khattabi (pour ECOLO) remporte les voix de la majorité – qui suffisent à elles seules.
Il est 20h. Je note que plusieurs élus, qui sont également candidats aux élections fédérales, se sont déjà éclipsés – ainsi Mmes Onkelinx et Nyssens, ou M. Kökten (cdH).
Au point 6, M. Grimberghs prend l’initiative de poser lui aussi sa candidature pour représenter la Commune au sein de l’association hospitalière Brugmann : le Bourgmestre n’y a pourtant pas invité les groupes de l’opposition ; la majorité est donc partie pour s’arroger tous les sièges, ce que le conseiller cdH qualifie de « peu subtil ! ». Des décisions importantes doivent être prises pour l’avenir du site, et c’est maladroit de la part de la majorité de truster toutes les places. Rien n’y fait : l’Echevin Denys, Mmes Güles, De Dyn, Chan, Lejeune (pour la LB) et Decoux (pour ECOLO) sont désignés. C’est choquant ! Etait-ce pareil sous les autres législatures…?
Au point 7, on décide de demander un mandat d’administrateur pour la Commune au sein de l’Agence immobilière schaerbeekoise sociale (ou ASIS). Et, au point 8, un nouveau vote désigne l’Echevin Denys pour occuper ce mandat, puisqu’il a le logement dans ses compétences.
Un dernier vote, avec le point 9, qui prévoit cette fois la désignation au Foyer Schaerbeekois de représentants des groupes non présents au Collège. C’est le brouhaha, il faut dire que les dépouillements successifs n’incitent pas à l’assiduité … Seront donc observateurs pour l’opposition Melle Ouriaghli et M. El Arnouki (cdH) et, pour le PS/SP, MM. Lahlali et Vermander.