Article: Nouvelles Schaerbeekoises

1. Résultats des Elections du 21 mai 1995 pour le Canton Schaerbeek- Evere
Et nos mandataires communaux, comment ont-ils été appréciés ?

Partis

Sénat

%

Chambre

%

Région

%

 

 

 

Partis

Noms

Total

Schaerbeek-Evere

(*) d’après l’estimation d’un de ses proches.

2. Une démission attendue

Il s’agit de celle de M. Roger LOZET, président du C.P.A.S depuis 3 ans qui ce 31 mai a, enfin, décidé de céder sa place. Très ouvertement critiqué même par ceux qui étaient sensés le soutenir, c-à-d les membres de la liste du Bourgmestre DURIAU.
Mme Madeleine NOETH, la doyenne du Conseil de l’Aide Sociale, assure l’intérim en attendant une nouvelle nomination à la présidence.… Lire la suite

cc 1992-12-10: 4. C.P.A.S.

Les points suivants concernent le compte analytique du centre hospitalier New Paul Brien pour 1991 (perte totale: 169.411.208 frs.) et le budget du CPAS (modification pour 1992 et budget 1993)

On entend un long rapport de M. Lozet, président du CPAS. Question de M. Gheyssens (Ecolo) sur le coût de l’abandon de « l’ancien nouvel hôpital »; remarque de M.Noël (PSC): manque de souffle et de projet d’avenir, déséquilibre entre la part des institutions-boulets et celle de l’aide sociale; M.Noêth (PS): que fait la commune pour une insertion sociale à vocation professionnelle? Gheyssens (Ecolo): réclame plus de transparence, proteste contre l’emploi qui est fait des « articles 60 », minimexés mis au travail et contre un propos de M.… Lire la suite

cc 1992-10-29: 3 Contrats de sécurité

Le deuxième point de la séance publique était relatif au contrat de sécurité entre la Commune et le Ministre de l’Intérieur.

M. Molenberg (PSC) trouve qu’alors que l’idée des contrats de sécurité doit essentiellement permettre de rapprocher la police du citoyen et de faire de la prévention, le contrat schaerbeekois est surtout répressif. Il y a en plus trop d’argent pour de la brique et des travaux d’architecture.

Mme Cattiez (Ecolo) : quel type de travail accompliront les îlotiers, les assistants sociaux ? Où vont-ils le faire ? Comment se fera l’évaluation?

Monsieur le Bourgmestre Duriau : ce débat a déjà eu lieu en section « sécurité ».… Lire la suite

cc 1992-10-29: 6 Budget

L’échevin Nimal présente son ajustement budgétaire, dont les modifications sont formelles.

Monsieur Clerfayt (FDF) se plaint de la fiction que consti­tue l’inscription des emprunts en « recettes » (19 millions pour la bibliothèque flamande).

Monsieur Gheysens (Ecolo) est contre parce qu’il n’y a pas d’amé­lioration politique et que le seul point positif, la maison des jeunes, a été supprimé.

Monsieur Noël (PSC) : le budget ne reflète en rien le nouveau style de Duriau, c’est donc de la frime et du vent.

Au niveau du C.P.A.S., Monsieur Noeth (PS) fait état de problè­mes de personnel, et Monsieur Gheysens se plaint de l’ab­sence de projets et de l’opacité de la gestion.… Lire la suite