cc 2007-10-17: 40. Interpellation Kinetix et Fin.

Mme Onkelinx se montre étonnée de la campagne de presse.

Si, pour elle, le Kinétix est une nouveauté, pour les habitués du Conseil communal c’est une vieille histoire; récurrente, discutée par l’opposition Cdh notamment au sujet de plusieurs aspects peu clairs ou défavorables de la convention signée par la Commune avec le Kinétix .
Je n’ai personnellement pas entendu d’objections du PS , alors dans la majorité « silencieuse ».
Elle pose des questions que, me semble-t-il, les membres du PS présents pouvaient expliquer, justifier, puisqu’elles avaient été discutées au cours des années de gestation.

– le contrat est-il bien fait ? les citoyens schaerbeekois ont-ils des avantages ?
– le bail de 99 ans, fort long, sur 5.000 des 9.000m² cédés est-ce judicieux ?
– le loyer payé chaque année par la Commune de 350.000euros pour la salle omnisport, la crèche à installer, la bibliothèque NL n’est-ce pas un soutien financier à Kinétix ?
– sur les 4.000m² restant, on attend la construction des appartements, des parkings(qui ne reviendront pas à la Commune) et donc pas de recettes fiscales sur ces bâtiments, actuellement pour la Commune.
– discrimination fille-garçon qui doivent être majeurs (aujourd’hui 18 ans pour les 2) pour avoir accès aux locaux du Kinétix.

Je ne peux pas m’empêcher de sourire à l’idée de cette discrimination à l’envers : les filles acceptées plus jeunes que les garçons.

– et la création d’emplois qui nécessitent le bilinguisme ne profiterait pas aux Schaerbeekois.
– prix de l’abonnement annuel de 1000 euros trop élevé.
Elle résume: je veux des justifications au montage financier, connaître les avantages pour les Schaerbeekois.
Mes interrogations: dans 99 ans quand le bail emphytéotique sera terminé, si le terrain revient à la Commune, le bâtiment sera vachement déglingué et même sur cette longue période, la société Kinétix l’entretiendra-t-elle ? Une société privée cherche la rentabilité d’où que viennent ses clients.

Aller nager dans une piscine communale sera toujours moins cher que dans une piscine privée. L’argent discrimine.

Suivent encore quelques interventions dont je retiens la question : l’évaluation du terrain (9.000m² pour 1643 millions euros) a-t-elle été faite en surface ou en volume à bâtir ? Et l’attaque directe : l’intérêt électoral de voir le Kinétix et son contrat achevés avant les élections.

B.Clerfayt lit sa réponse (c’est rare).
Relève des erreurs de chiffres, des amalgames et se sent d’autant plus à l’aise que le PS a toujours soutenu le projet (cfr les délibérations des Conseils communaux).
Il refait un historique depuis 1997 quand la Commune a décidé d’acquérir pour un franc symbolique l’îlot 151 en vue d’y construire un complexe sportif.
Le ton est incisif, des points précis reçoivent des réponses de bon sens.
Les conditions particulières d’accès pour les Schaerbeekois et les écoles communales : 10% sur l’abonnement (en sept et oct. c’était 50%); chaque année en avril, la société privée établira son offre et ses plages –horaires pour les écoles et 50% de réduction sont octroyés aux écoles communales.
Attendons l’offre en avril 2008.
Il constate qu’il s’agit d’une campagne de désinformation dans des milieux schaerbeekois et précise encore qu’il n’y a eu aucun tarif préférentiel, ni contreparties occultes pour le personnel communal ou des membres du Collège comme le laissait entendre Mme Onkelinx.
Mme Onkelinx tente de répondre. Ne se souvient pas de sa remarque ci-dessus, insiste sur les discriminations à l’égard des Schaerbeekois, veut connaître les avantages, parle d’un contrat léonin.
Encore quelques interventions, parfois énervées mais surtout énervantes.
M.Grimberghs craint (et sans doute avec raison) que l’installation d’une crèche communale et des bibliothèques FR et NL à Kinétix ne soit pas une bonne idée car finalement ce n’est plus un marché public.
Cette lourde présence de services communaux ne sert qu’à diminuer les risques pour le privé et cela risque de se retourner contre la Commune.

Il est 23.30 h. Je quitte. Il reste encore 2 interpellations et 14 questions orales.
Je suis désolée pour les lecteurs fidèles de « Démocratie schaerbeekoise ».