Lorsque j’ai lu l’ordre du jour : plus de 100 points parmi lesquels l’évaluation du bilan de la majorité, cela m’a fait un choc, je me voyais errante dans Schaerbeek, bien après minuit . Il n’en fut rien, je sortais à 22.30 h.
La séance commence par une minute de silence à la mémoire des victimes de l’explosion rue Gaucheret .
1.Puis l’hommage à 5 lauréats du travail suivi d’un drink.
2.19 h. l’heure de la critique du bilan à mi-mandat.
Mme C.Jodogne balise les interventions : 7 minutes pour chaque président des groupes politiques : M. Courthéoux (PS), M. El Arnouki (CDH), Mme I.Durant (écolo), M.Koksal (MR), 1,30 minute pour la réponse de chaque échevin, 1,30 minute à ……un peu plus pour les nouvelles interventions de conseillers parfois volubiles, enfin les dernières réponses des échevins .
Temps total escompté et réussi 75 minutes . Bravo .
Les critiques portent dans leur ensemble sur les points suivants : l’auto-satisfaction des auteurs
la méthode de travail critiquable , l’insuffisance de logements sociaux, à cause d’un manque de volonté politique, le plan de mobilité qui tend à l’immobilisme et à la perte de 550 places de parking, pas de vision d’ensemble des moyens de transports insuffisants aujourd’hui et dans l’avenir , absence de projet cohérent, de « bonne communication avec la population .
Quelques points positifs cependant : le fait de l’existence d’un tel bilan à mi-mandat, à améliorer certes mais qui , suite à l’engagement pris envers les Schaerbeekois, tente de quantifier des faits objectivables et qui peut servir de point de départ pour d’autres bilans futurs:; satisfaction pour les services de police , le réseau scolaire, le plan-trottoir, les nombreuses activités festives (carnaval, brocante, braderie, marchés……)., des efforts pour l’environnement.
Autre proposition : créer une commission qui réfléchirait sur la question ….élaborerait une méthode d’évaluation… (pas trop compliquée pour ne pas alourdir et prendre la place du véritable travail de l’administration.)
Réponse des échevins.
Mme Essaidi : il est difficile d’évaluer la cohésion sociale, cependant les projets sociaux avec les associations rendent meilleur le climat dans beaucoup de quartiers.
Faisons la comparaison avec d’autres communes, il faut donc continuer dans ce sens.
M.Noël : » Si on passe de 27 à 32 entreprises créées et de 44 à 63 emplois créés, contrairement aux dires de M.El Arnouki « rien ne nous dit qu’en l’absence d’un telle politique les entreprises ne se seraient pas créées… ». L’échevin pense que justement l’aide et le soutien apportés à qui veut entreprendre ne peut qu’améliorer la qualité de vie du Schaerbeekois .
M.Noël joint à la parole un bilan de l’activité de ses services et souligne « aucun rapport ne peut rendre parfaitement compte de tous les contacts humains » . Il relève la création de la « Coupole » qui coordonne toutes les nombreuses initiatives locales, l’augmentation du nombre de formations qualifiantes, la première expérience de table-emploi décentralisée et de coach emploi de quartier (aller vers le citoyen) , le projet Hubeconomia qui se veut un interface entre les entreprises schaerbeekoises , l’administration et les dispositifs d’emploi
Ce rapport comprend 19 fiches d’évaluation pour compléter divers points du bilan . Intéressant à lire, trop long pour en rendre compte ici .
Et comme au Conseil communal précédent, il distribue le rapport de la réunion du 27 septembre de la Commission n° 3 qui permet d’entrevoir le travail des conseillers et leur questionnement .
M.Verzin : rien
M.Denys : Sa politique du logement est pointée par l’opposition : manque de logements sociaux , ASIS en déficit (pourquoi ?) , rôle du Guichet unique?
L’échevin répond qu’en Commission, personne n’a fait de critique. Il considère que le bilan n’est pas négatif, qu’ASIS (Agence schaerbeekoise immobilière sociale) fonctionne bien, même si elle en déficit actuellement , le résultat cumulé est positif ; elle gère 149 logements ainsi que 25 logements communaux . Le Guichet unique fonctionne bien malgré la limitation de ses compétences par la Région ; les appartements de transit sont inaugurés ; la Commune continue la construction d’appartements à vocation sociale.
Peut-être que la bonne volonté ne suffit pas.
M.Köse : rien
M. De Herde : absent à ce moment-là .
Mme Smeysters : en réponse aux critiques, affirme que le Plan de mobilité a été présenté à la Région qui l’a approuvé .
Il est vrai que dans Région Bruxelles capitale on applique le même genre de politique de mobilité, la voiture fait des tours et détours alors que le chemin le plus court (donc le moins polluant) entre 2 points , c’est la droite .
Mme C.Jodogne conclut : l’évaluation n’a pas suscité de grands débats en Commission , récuse l’absence de cohérence politique et répète que l’objectif de la majorité reste : toujours plus, toujours mieux .
Questions des conseillers communaux.
Mme Vriamont ( en flamand) regrette le manque de travail en commun entre les 2 cultures, parle des écoles, des crèches .
Je suis désolée, mais je ne peux que happer des bribes, le texte écrit m’aiderait beaucoup pour la compréhension et mieux en rendre compte ..
M.Verzin répondra que beaucoup d’efforts sont faits dans ce sens , que l’enseignement communal manque d’instituteurs pour enseigner le néerlandais et qu’il compte sur la nouvelle école flamande pour organiser des échanges croisés .
M. Denys répète que la commune ne manque pas de logements sociaux, que le nombre augmente chaque année (M. Dönmez et Bouhjar sont sortis donc ils n’entendent pas les réponses)
Les garderies proposent 1307 places de 0 à 3 ans, 51% sont subventionnés par Kind en Gezin, on y accueille volontiers les petits Flamands, c’est une bonne immersion en français, il n’y a pas de discrimination.