12 commissions dont les membres ont été désignés, siégeront dès le mois de janvier.
Voici les compétences de ces douze commissions avec leur président respectif :
1/ Police – secrétariat – mandataires communaux – développement stratégique et durable, information et participation – contrôle général – gardiens de la paix – sanctions administratives communales et police administrative – prévention
Président : Bernard Clerfayt (Liste du bourgmestre)
2/ Travaux publics – énergie – développement durable – cohésion sociale
Président : Vincent Vanhalewyn (Ecolo)
3/ Etat civil – population – seniors
Président : Bernard Guillaume (Liste du bourgmestre)
4/ Finances- recette – mobilité- logement – stationnement –tutelle sur le CPAS
Président : Denis Grimberghs (CDH)
5/ Urbanisme – environnement – rénovation urbaine – tourisme – patrimoine
Présidente : Cécile Jodogne (Liste du bourgmestre)
6/ Economie – emploi – classes moyennes – cultes – personnel communal – folklore
Président :Etienne Noël (Liste du bourgmestre)
7/ Enfance – jeunesse – sports
Président : Saït Köse (Liste du bourgmestre)
8/ Culture française – propreté publique
Président : Sadik Köksal (Liste du bourgmestre)
9/ Enseignement communal – accueil extrascolaire – crèches et pré-gardiennats – budget – comptes
Président : Michel De Herde (Liste du bourgmestre)
10/ Espaces verts – famille – personnes handicapées – informatique – gestion immobi-lière – coopération Nord-Sud
Président : Mohamed El Arnouki (CDH)
11/ Culture et enseignement néerlandophone – égalité hommes/femmes – affaires juri-diques – assurances – équipement – achats
Présidente : Adelheid Byttebier (Groen)
12/ Compte communal
Pas de président (apparemment)
A signaler que tous les membres peuvent assister à chacune des commissions, même s’ils n’y ont pas été désignés.
La répartition entre échevins de certaines compétences a déjà été critiquée par l’op-position. On retrouve ce problème de cohérence dans les matières attribuées aux
commissions.
Exemple : les commissions 9 et 12 s’occuperont des comptes, sans oublier la « 4 » qui traitera des finances. De même, la commission 1 se souciera du « développement stratégique et durable », la « 2 » du « développement durable », …sans doute seule-ment tactique. Il faudra peut-être faire appel à un officier de l’Ecole royale militaire pour arbitrer les éventuels conflits !
On aurait pu aussi traiter dans le même échevinat et dans la même commission les questions concernant l’enfance et les crèches. Le coeur – politique- a ses raisons que la raison ne connaît pas !
Point 4 : modification des statuts du Foyer schaerbeekois.