Il ne fait pas de doute que le communiqué de presse du 21/2/2016 suite à la séance du conseil communal de janvier 2016 a suscité quelques émois. Tant la Présidente qu’un Echevin et d’autres conseillers se sont étonnés de notre inquiétude, voire de nos accusations selon lesquelles cette institution irait à la dérive.
La rédaction de ce périodique citoyen ne pouvait pas ne pas en tenir compte. Elle a donc constitué un groupe de travail pour investiguer la chose. Le but était bien sûr d’y voir un peu plus clair, mais aussi de contribuer à attirer l’attention des habitants sur l’importance et le rôle stratégique que cette institution joue pour remédier aux difficultés que rencontrent nos concitoyen(ne)s.
Après une vingtaine de mois, nous tenons à mettre les lecteurs au courant de nos démarches. Quant aux résultats, il n’est guère facile d’en faire état. D’une part, il ne fait pas de doute que nous avons pu attirer l’attention de différents responsables proches et lointains sur notre inquiétude bien fondée mais, d’autre part, il est difficile voire impossible d’attribuer à nos démarches un effet direct ou indirect sur les changements qui ont eu lieu durant ces mois.
Tout au plus pouvons-nous espérer que notre action ait pu contribuer à clarifier une situation somme toute complexe, à objectiver des dysfonctionnements, à préciser les responsabilités, et à renforcer les solidarités pour obtenir un meilleur fonctionnement de l’institution. C’est tout cela que nous relaterons ici.
Chronologie :
Janvier 2016 Conseil communal : Le CPAS au Conseil Communal de janvier 2016
21/2/2016 : Communiqué de presse « Le CPAS à la dérive. Qui est au gouvernail ? »
1/3/2016 : Préparation de la mise en place d’un groupe de travail
Mars 2016 – Mars 2017 : Rencontres avec des élus communaux, des représentants d’institutions sociales collaborant avec le CPAS et d’autres responsables
28/3/2017 : Rencontre d’une délégation de DS avec la Présidente et la Cheffe de Cabinet de la Présidente
Le plan de travail pour préparer une (éventuelle) interpellation citoyenne de DS
Suite à notre communiqué de presse, le groupe de travail rédigea le plan de travail suivant:
- Le CPAS étant une des institutions majeures de notre commune – tout comme l’enseignement, la police, l’aménagement du territoire, etc. – nous désirons qu’elle réponde aux attentes des citoyens. Celles-ci sont incontestablement le respect mais aussi l’efficience et la satisfaction optimale tant des travailleurs que de ceux et de celles qui reçoivent l’aide légale. En ce sens, cette institution doit être considérée comme un « patrimoine commun » des habitants de notre commune.
- Lors de différentes assemblées communales (et notamment lors du Conseil Communal du 27/1/2016), des voix se sont élevées pour contester cette institution. Démocratie Schaerbeekoise, ayant au cours de nombreuses années de son histoire, exprimé une « voix citoyenne » dans les débats publics, est à nouveau préoccupée par ces contestations.
- Dans le passé, des assemblées citoyennes organisées par Démocratie Schaerbeekoise, ont eu lieu au sujet du CPAS. Ce fut notamment le cas le 12/2/2014, AG à laquelle ont participé entre autres : Renaud Maes, Bernadette Schaeck et Dominique Decoux (présidente du CPAS) et où de nombreux problèmes concernant le CPAS avaient été évoqués. C’est dans ce cadre-là que nous nous sommes permis de diffuser un communiqué de presse le 21/2/2016 dans lequel nous annonçons recueillir des informations diverses afin de préparer si besoin en est, une interpellation publique, telle qu’elle est prévue par le règlement des assemblées communales. D’ores et déjà nous avons recueilli des réponses de responsables politiques (élus et autres) pour nous donner des informations supplémentaires ou nous proposer de nous en donner ultérieurement.
- Pour ce faire, lors d’une réunion de travail le 1/3/2016, nous proposons de procéder comme suit :
- dans une première phase, interroger ceux et celles qui ont exprimé des griefs à propos de cette institution,
- dans une deuxième phase, interroger les responsables politiques qui assument la gestion du CPAS,
- parallèlement à ces démarches, nous voulons aussi – dans la mesure du possible – recueillir des informations et témoignages tant des membres du personnel que des usagers et des institutions diverses qui les représentent, ainsi que des fonctionnaires responsables.
Les rencontres avec les personnes citées ne sont que des occasions de mieux comprendre ce qui ne fonctionne pas bien, et cela, en vue de préparer une rencontre avec la présidente.
- Au cours de ce travail, le Groupe de Travail « DS-CPAS » veillera au bon déroulement des démarches.