4. Le budget 2005
L’échevin des finances énumère une série de chiffres que nous (je suis soutenue par Sylvie Kempgens) tentons de prendre au vol :
Pr.I 16% d’augmentation , atteint 30…millions
IPP 14,77 millions
Administration : -dépenses pour le personnel 52 millions (effectifs et salaires en augmentation)
-Fonctionnement : 8,8 millions
Les transferts : CPAS 55,3 millions
Police 26 millions
Schaerbeek Info 150.000
Soins à domicile 62.500
Conseil consultatif des cultes ( ?) 60.000
Télé police 15.000
Les subsides accordés aux associations schaerbeekoises et aux clubs sportifs ne bougent pas.
Budget extraordinaire
Travaux place princesse Elisabeth 2,25 millions
Une nouvelle crèche rue de la Consolation 200.000
Contrat Aerschot-Rogier 1,172 million
Contrat Princesse Elisabeth 144.000
Agrandissement du vestiaire Chazal 250.000, toujours en euros …
Comme certains frais sont incompressibles, l’échevin des finances lance un appel aux députés bruxellois pour une aide financière.
Il s’ensuit une discussion entre Mr Grimberghs et B.Clerfayt qui fait remarquer que si en effet les travaux de la place princesse Elisabeth sont pris en charge par le Fédéral (plan Beliris) on procèdera à une modification budgétaire. Il y a toujours des corrections dans le budget : des travaux non exécutés sont inscrits l’année suivante, c’est le cas de l’école de la Fraternité en 2005 (ce qui pose problème pour le relogement de l’association Gaffi) ou encore la suppression de 2 projets rue d’Aerschot .
Mme Kleykens espère que la rénovation aura lieu pour les rez-de-chaussée vides et désaffectés, les habitants des étages supérieurs sont maintenus .
Mr Winkel s’inquiète de
1-l’éclairage de l’avenue P. Deschanel
2-de l’école 14 : 400.000euros sont inscrits pour l’ étude préalable et indispensable avant reconstruction, ensuite on demandera un co-financement à la Communauté française
3- quid du maintien des bibliothèques publiques ?
Mr Verzin explique que toutes, ancienne et nouvelle sont nécessaires dans la commune, parle de l’accord avec celle d’Evere (carte de lecteur unique) pour profiter des subventions des traitements (il faut 11/2 livre par habitant) équivalant 15 temps pleins.
4- l’abattage des arbres avenue Eisenhower.
Mr Van Gorp a pris contact avec les habitants qui craignent l’abattage brutal de tous les arbres (certaines sortes sont malades ) hélas, c’est absolument nécessaire. Les riverains auront le choix des nouvelles plantations plus tard. Il répond aussi à Mr Grimberghs concernant les travaux au centre technique Rodenbach : ascenseur non subsidié, problèmes de places de parking. Aménagement lent.
Vote du budget : NON : Demol, Nyssens, Grimberghs.
On continue. Mouvement sur les bancs, Mr B. Guillaume remplace B. Clerfayt.
5-6 Fabrique d’église Saint-Albert avis favorable sur modification de budget 2004 et exercice 2005.