Un début de Conseil communal comme je n’en ai jamais connu et qui m’a laissée mal à l’aise et très perplexe sur la manière actuelle de certains de concevoir le pouvoir démocratique .
La salle était archi pleine . Une foule (de femmes principalement) » vociférante ,, applaudissant bruyamment les membres du PS et du PTB qui interviennent, alors qu’elle n’a rien pu entendre tellement « ça crie ».
Deux demandes d’habitants suscitent ce chahut .… Lire la suite
Catégorie : cc 2013-09-25
cc 2013-09-25: 1. Un enseignement bilingue, pour assurer l’avenir de nos enfants. Un droit pour tous. (Mr Benjamin Devos)
Les parents sont conscients de la nécessité de connaître le néerlandais pour accéder au marché du travail surtout à Bruxelles . Malheureusement peu d’écoles y sont en immersion . Elles sont plus nombreuses en Wallonie (où il s’agit avant tout d’immersion en anglais ou en allemand)
Pourquoi ne pas commencer dès l’école maternelle, les élèves seraient bilingues en 6è primaire .
Des arguments m’échappent car il parle de dos .
Mr De Herde, échevin de l’Instruction Publique (IP) répond et rappelle les difficultés pour faire fonctionner un enseignement bilingue (comme l’avait déjà expliqué son prédécesseur). Il est difficile de recruter des enseignants néerlandophones peu intéressés par les écoles francophones notamment parce qu’ils sont moins bien rémunérés qu’en Flandre (où d’ailleurs il n’y a pas trop d’enseignants).… Lire la suite
cc 2013-09-25: 2. Demande de suspension du système de paiement forfaitaires pour les garderies et demande de concertation «entre le pouvoir organisateur et les parents d’élèves. (Mr Youssef Chkari)
Dès que l’intervenant entre « ça gueule » Pourquoi ?
Il explique les griefs des parents contre le « Règlement- redevance pour les services d’Accueil en milieu scolaire pendant l’année scolaire » décidé par l’échevin de l’IP, Mr De Herde et mis en vigueur à la rentrée 2013 sans information préalable
. A savoir :1° une augmentation sensible des prix des différentes garderies possibles : matin, midi, après les cours (jusqu’à 18 h.), le mercredi après-midi ,les jours fériés, les vacances.
2° l’exigence de donner une réponse pour le 6 septembre (!) de la fréquentation de l’Accueil pour toute l’année. (Est-on devin ?)
3° de payer l’entièreté du forfait en une fois (ou 3 fois ?) par virement – c-à d 390 euros pour les Schaerbeekois et 480 euros pour les non-Schaerbeekois .… Lire la suite
cc 2013-09-25: 3. Hommage.
B.Clerfayt rend hommage à Mr David Yansenne , commissaire divisionnaire de la zone Nord, dans le cadre du Conseil communal, et lui octroie le titre de citoyen d’honneur . Après avoir insisté sur ses qualités humaines et professionnelles, il remet le diplôme à sa fille qui remercie .
Les conseillers se lèvent et applaudissent . . Une minute de silence .… Lire la suite
cc 2013-09-25: 6-8. Intercommunales.
6. Rapport de Sibelga . A. Bernard a fait un travail critique sur la manière dont Sibelga traite Schaerbeek .
8. Société coopérative intercommunale de crémation, dans laquelle Schaerbeek a 96 parts sur 650 et qui depuis 2005 fait des bénéfices .
Il y a quelque 5.400 crémations par an .
Mr B. Guillaume présente les projets : construire un nouveau crématoire dans le cimetière d’ Evere , on prévoit des travaux dans le crématorium d’ Uccle, un crématorium pour animaux domestiques .… Lire la suite
cc 2013-09-25. 12. Les comptes 2011-2012 du CPAS.
C’est la première fois depuis 1998 que les comptes sont présentés à temps ! Il faut toujours assainir, toujours mieux contrôler les dépenses, mieux profiter de sources financières extérieures .
Pour les comptes 2013 un nouveau logiciel comptable plus précis collera mieux à la réalité .
Dans ce cas aussi, le PS parle de « magicien » des comptes et manifeste son inquiétude pour l’avenir , qui préoccupe aussi le MR, même s il félicite le CPAS pour le rattrapage , il pose la question de l’équilibre financier dans le futur et souhaite un contrôle extérieur .
Mme Decoux est sûre de la transparence des comptes qui sont contrôlés par la Commune et par la tutelle Cocom .… Lire la suite