cc 2012-04-25: 22/2. L’école 14 rue Caproninier (préfabriquée depuis 1926).

Cela resemble à une série T.V. … sasn fin !
Une vingtaine de mamas avec leurs enfants sont présentes pour écouter M. LALHALI et lapplaudir. Elles sortiront avant la fin des réponses concernant le futur de cette même école. Cette attitude interpelle ma conscience de citoyen.
Mme SMEYSTERS rappelle que chaque anée, l’état de la structure de cette école est analysée. Le dernier rapport sonstate des fissures … ce qui engendre la panique, or les mesures sont prises, les travaux nécessaires sont faits et contrôlés. il n’y a docn plus de danger.
M. LALHALI prend la parole : il remercie en premier lieu les mamas d’être présentes. Ensuite il faita llusion à l’artcile de presse, de rapport diffus, de la panique des parents, des travaux de sécurisation entrepris d’urgence, de la rencontre entre le Bourgmestre et les parents. Puis il pose des questions plus précises et plus constructives.
– Quel est le degré de risques?
– D’autres travaux immédiats sontils prévus?
– Quel type d’information a été donnée aux parents à part la rencontre avec le bourgmestre ?
– Quant au rapprt ? Par qui et auprès de qui a-t-il été diffusé ?
– Qu’envisage-t-on à l’avenir pour éviter telle sésaventure ?

Mme. I. DURANT cherche à apaser les parents et leur rendre confiance. Le danger a été perçu et les travaux effectués. Certes il faut qu’il y ait zéro risque dans l’école.
M. GRIMBERGHS: Il faut des bâtiments stabilisés, sans faille. Il faut relocaliser l’école 14.
M. BOUHJAR: Le problème de l’école est connu depuis longtemps. Pourquoi la commune s’occupe-t-elle de caméra et de vélo …!
Car tout est dans tout … …
M. de Beauffort: Connaît-on le même genre de problèmes dans d’autres écoles ?
Reponse de l’échevin M. VERZIN:
Il comprend l’inquiétude des parents devant le rapport transmis à l’école et dont les termes techniques pouvaient être incompréhensibles. Il s’agirait d’un rapport préventif (étude Gillet) pour agir rapidement. La dégradation des bâtiments remonte loin, M. LALHALI n’a pas pris des mesures en son temps. La délocalisation de l’école 14 a été envisagée et amnnoncée sous l’échevinat de M. Verzin, mais retardée suite à une demande de classement. Il a vu l’étançonnage et en assure la stabilité (rapport de la forime Stabil).
Comme il nous arrive souvent, nous constatons que celui à qui la réponse est destinée n’écoute pas …
Maintenant il y a urgence …. Voici le calendrier : pour juin: le cahier des charges est établi; dès septembre: la Commune fait les offres; fin 2012: l’adjudicataire est désigné. Les travaux dureront 3 ans donc jusqu’en 2015. Il est prévu de construire sur le site rue Van Oost: une école francophone de 650 élèves et une autre néerlandophone pour 250 élèves et un gall omnisport destiné aux écoles et au quartier.
M. B. CLERFAYT se défend de ne par s’être rendu rapidement sur place avec l’ingénieur communal et l’ingénieur de la firme Gillet pour répondre à toutes les questions.
M. LALHALI rétorque qu’il a agi pendant son échevinat et qu’aujourd’hui il a fallu une semaine (applaudissement).
M. B. CLERFAYT précise encore que dès le premier soir, la firme Stabil était sur place et qu’on commençait les travaux le lendemain. On ne joue par avec la sécirité des enfants.