cc 2005-06-29: 3-4. Commissions

3. Pour la première fois, j’ai sous les yeux la liste des 12 Commissions, composées de 13 conseillers communaux. Chacun choisit sans doute et peut appartenir à plusieurs commissions Les uns : dans 2 ou 3, pour d’autres le nom apparaît 7 fois dans 7 commissions différentes. Disponibilité ? Intérêt ? Compétence ?
Les compétences annoncées de certaines commissions ont un lien évident, mais pour la « 8 » par exemple, on vient de rajouter : les « Investissements sportifs » alors qu’elle porte sur … Petite Enfance, Crèches, Santé Publique, Tutelle légale sur le CPAS …et dépend de Mr De Herde (un retour aux sports… ?)
Donc la commission 11 : Recette- Finances- Budget- Sport- Jeunesse
La commission 6 : Travaux publics-Plantations-Classe moyenne- 3ème âge (on se pose la question du rapport entre Plantations et 3ème âge…)
La commission 2 : Urbanisme- Rénovation urbaine – Mobilité – Environnement
Qui, toutes 4, ont quelque chose à voir avec l’enjeu sportif, or ces commissions ne sont pas constituées des mêmes conseillers et chacune dépend d’un échevin différent.… Lire la suite

cc 1992-12-10: 5. Réaménagement du site du Crossing (avenues Renan et du Suffrage universel) et fin.

C’est le débat le plus chaud de la soirée. Abandonnant les projets antérieurs de construction de logements, le collège propose un plan de rénovation des installations sportives: démolition de trois tribunes, réfection de la salle omnisports, aménagement des surfaces adjacentes. Il demande au conseil de le mandater pour désigner un architecte et conclure avec celui-ci un contrat pour élaborer ce projet. L’opposition, unanime, se réjouit de la décision tardive de la commune de garder au site sa vocation sportive. Elle est aussi unanime pour regretter la précipitation et le manque de collaboration du collège.
On aurait dû, dit entre autre Mme Van Tiegem (Ecolo), étudier sérieusement le projet en section urbanisme.… Lire la suite

cc 1992-10-29: 2 Accords de la Saint Michel

Le premier point de la séance publique avait trait à une motion déposée conjointement par le FDF (Clerfayt) et le Collège, contre les accords institutionnels dits de la St Michel. Cette motion balayait toutes les facettes de l’accord en question (Province de Brabant, Région, refinan­cement de la Communauté Française, francophones de la périphérie), tout en insistant sur la crainte de créer des charges financières supplémentaires pour l’enseigne­ment communal. Réactions en sens divers :

♦ M. Noël (PSC) : il est aberrant de voter une telle motion au Conseil communal, alors que cela ne relève pas de ses compétences, mais des compétences du Parlement.… Lire la suite

cc 1992-10-29: 7.4 Interpellation Immigration et Fin

Par Mme. Philippart. La plupart des conseillers ont quitté la séance, sans doute parce qu’ils connaissent la litanie.

Après s’en être prise à Charles Picqué, au Gouverne­ment et à la « dérive qui se dessine actuellement au Collège », Mme Philippart attaque personnellement l’échevin Verhaegen : « Harmonisation, intégration, pour des individus qui ont commis des milliers de délits, ça n’existe pas ; suivre votre politique est un suicide.
Je suis stupéfaite des concessions que vous avez accordées aux cercles pro-arabes en si peu de temps et à la grande joie de l’opposition.
Vous considérez-vous Mr. Verhaegen, comme le sieur Moureaux, comme un maghrébin, si tel est le cas, comptez sur moi pour en avertir la population de Schaerbeek. … Lire la suite