cc 2006-03-22: 6: conseillers disparus

Et pour terminer ce compte rendu, voyons les
Conseillers disparus du Conseil Communal et du CPAS

DISPARUS du CONSEIL COMMUNAL…
DUCARME Daniel (MR)
HUTCHINSON Alain (PS)
GAILLY Anne-Françoise (Ecolo)
DE SWAEF Nathalie (Groen)
DECAT Urbain (DEMOL)
TEMIZ Sevket (MR)
SESSLER Patrick (DEMOL)
EL ARNOUKI Mohamed (Ecolo)
CRASSON Olivier (MR)
Qui ont été remplacés par…
HABERMAN Max
M’RABET Abdellah
MEUNIER Geneviève
ADAMS Dirk (avant LINDEMANS Veerle)
DELDICQUE Désiré
DULTES Berthe
SMITS Danièle
OZDEMIR Süleyman
HEMAMOU Alal
Et du CPAS…
VIJVERMAN Maurice (Sp.A)
MAYEUR Florimond (MR)
COODIS Jean
DUTORDOIT Jean-Luc
Lire la suite

cc 2005-06-29: 3-4. Commissions

3. Pour la première fois, j’ai sous les yeux la liste des 12 Commissions, composées de 13 conseillers communaux. Chacun choisit sans doute et peut appartenir à plusieurs commissions Les uns : dans 2 ou 3, pour d’autres le nom apparaît 7 fois dans 7 commissions différentes. Disponibilité ? Intérêt ? Compétence ?
Les compétences annoncées de certaines commissions ont un lien évident, mais pour la « 8 » par exemple, on vient de rajouter : les « Investissements sportifs » alors qu’elle porte sur … Petite Enfance, Crèches, Santé Publique, Tutelle légale sur le CPAS …et dépend de Mr De Herde (un retour aux sports… ?)
Donc la commission 11 : Recette- Finances- Budget- Sport- Jeunesse
La commission 6 : Travaux publics-Plantations-Classe moyenne- 3ème âge (on se pose la question du rapport entre Plantations et 3ème âge…)
La commission 2 : Urbanisme- Rénovation urbaine – Mobilité – Environnement
Qui, toutes 4, ont quelque chose à voir avec l’enjeu sportif, or ces commissions ne sont pas constituées des mêmes conseillers et chacune dépend d’un échevin différent.… Lire la suite

cc 2005-03-23: 1. Remplacement conseiller Decat par Deldicque

1er point – Démission de M. Decat (BLOK) de ses fonctions de conseiller communal – Prise d’acte – Vérification des pouvoirs et installation de M. Deldicque (FN), sur base du résultat des élections (premier suppléant) :
M. Deldicque a des supporters de tous âges dans la salle, notamment derrière moi une grand’mère et sa petite-fille (peut-être de la famille ?). Or, plusieurs conseillers (et échevins) viennent de quitter délibérément la salle pour marquer leur désapprobation quant à l’arrivée d’un élu FN ; le Bourgmestre décrète sept minutes d’interruption de séance, étant donné que le nombre de conseillers communaux physiquement présents dans la salle est désormais insuffisant pour procéder aux formalités … La démocratie sort-elle grandie de ce procédé…?… Lire la suite

cc 2004-06-30: 1. « Livre Blanc » de l’enseignement communal francophone

il s’agit d’un texte préparé par les directeurs d’école, en concertation avec le coordinateur pédagogique, un directeur honoraire et l’inspecteur pédagogique. Ce sera le gros morceau de la soirée, le CC voulant ce soir-là se donner le temps de débattre de l’avenir de l’enseignement communal (ses ambitions, sa volonté, ses priorités). Tous les élus salueront la qualité du travail accompli par les auteurs du livre blanc. Seul M. DECAT (Blok) manifestera sa désapprobation par de longs et bruyants apartés avec ses co-listiers, ce qui obligera le Collège et les conseillers à s’époumoner pour se faire entendre.

Le document présente 23 propositions que le CC va faire siennes moyennant quelques amendements, et une fois n’est pas coutume, la disparate majorité schaerbeekoise va se positionner de façon unanime devant l’opposition cdH, en réaffirmant très haut et très fort le caractère humaniste et laïque de l’enseignement communal.… Lire la suite

cc 2003-12-17: 12. Bains communaux (= Neptunium)

Travaux de sauvegarde- réparation des enduits des colonnes en béton- Majoration des dépenses.
M.Winkel regrette que les choses traînent : ex. appel d’offre, toboggan non réparé d’où fréquentation en baisse.
Il faudrait un vrai responsable (l’échevin des sports actuel, M.Köse, jouera-t-il le jeu ?) qui pourrait rencontrer le personnel de la piscine, entendre les problèmes, assurer une bonne coordination des travaux (gain de temps et d’argent). Il espère que la Commission mixte travaillera main dans la main.
B. Clerfayt fait confiance à l’A.S.B.L. et à son gérant compétent en la matière. Ce dernier a introduit une demande de subside à la Cocof en respectant les procédures.… Lire la suite

cc 2003-12-17: 21-23. Les Interpellations.

21. Mme De Swaef (en flamand) les sens uniques limités.
réponse : dossier complet en février 2004

22. M. Winkel : implantation d’une école européenne sur le site de la gare Josaphat.
B. Clerfayt répond : Evere et Schaerbeek vont proposer un projet global d’occupation du site (nouveau quartier à créer) à la Région.
-Pas d’opposition à l’Europe (beaucoup de fonctionnaires européens habitent la commune) ni à l’implantation d’une école européenne ouverte mais il est nécessaire de l’intégrer dans un tissu urbain mixte.
-Il y aura information des habitants du quartier concerné
-On a le temps de débattre, de faire des plans – rien avant 2007.… Lire la suite