cc 2013-10-23: 0. Intro.

Cette séance connut deux moments marquants, en rapport avec l’enseignement : l’un très consensuel pour célébrer le centenaire de l’athénée Fernand Blum, l’autre totalement polémique pour débattre des frais de garde dans les écoles communales. Le public, très nombreux qui assista à cette soirée, était composé d’enseignants et d’anciens élèves « bon chic, bon genre » et de parents d’enfants de la communale complètement déchaînés ! Le premier groupe disparut après le drink, le second resta jusqu’aux points 42 et 43 litigieux pour faire entendre sa colère et sa détermination.
Les autres points de l’ordre du jour furent rapidement traités.
Lire la suite

cc 2013-10-23: 1. Centenaire de l’athénée Fernand Blum.

Le début de cette séance est…académique : plusieurs discours du préfet, du bourgmestre, des représentants de tous les partis rendent hommage à l’action éducative et citoyenne de l’athénée schaerbeekoise. Ensuite, le bourgmestre et l’échevin Michel De Herde remettent diplômes, médailles et autres breloques à ceux qui, sans aucun doute, le méritent, sous les applaudissements nourris du conseil et du public.
La réunion est alors suspendue pendant trois quarts d’heure : conseil communal et public se transportent dans une autre salle pour entendre un nouveau speech, boire un verre ou davantage et découvrir une intéressante exposition de photos évoquant l’histoire de cette grande école, dont la première initiative pour la créer fut prise, dès 1885, par le bourgmestre Achille Colignon.… Lire la suite

cc 2013-10-23: 5. Modifications au budget 2013 de la commune.

Il s’agit de modifications d’ordre technique qui ne soulèvent pas de grosses controverses.
L’échevin, Michel De Herde, note une augmentation des recettes de 2,14 millions et des dépenses de 1,1 million (pour des rétrocessions d’aides régionales au CPAS et au CHU Brugman), ce qui fait que le déficit budgétaire se réduit d’un million par rapport au mois de juin. Cette évolution s’inscrit dans le plan de gestion voté, dont on attend toujours l’adoption par la Région.
L’échevin, Vincent Vanhalewyn, signale des modifications mineures au budget extraordinaire.
On entend ensuite de brèves répliques de membres de l’opposition : Yves Goldstein (PS) ne croit pas à « l’optimisme « budgétaire » de la majorité ; Georges Verzin (MR) redit l’importance de l’allocation optimale des ressources administratives et financières, faisant allusion à la création – critiquée – de la cellule stratégique consacrée à la recherche de nouvelle subventions.… Lire la suite

cc 2013-10-23: 6/7. taxes sur les terrains non bâtis en bordure d’une voie publique bien équipée et nouveau règlement sur la mise à disposition et location de chambres et d’appartements (notamment des kots d’étudiants).

Ibrahim Dönmez (PS) s’étonne de ces nouvelles taxes, Angelina Chan (MR) s’inquiète de ses répercussions sur le prix des chambres d’étudiants et Axel Bernard (PTB) demande que les maisons de retraite en soient exonérées.
L’échevin Denis Grimberghs signale que 1/les maisons de repos ne seront pas taxées (comme on l’envisageait à Evere) ; 2/les hôtels étaient jusqu’à présent moins taxés que dans d’autres communes ; 3/les chambres d’étudiants ne seront pas taxées, mais bien …les maisons aménagées comme des ensembles de kots !! (Nuance !) Il conclut en disant qu’il applique strictement le plan de redressement financier.

(le point 8 est annulé)… Lire la suite

cc 2013-10-23: 9-12. approbation ou prise d’acte d’une convention et des comptes 2012 d’asbl : « Harmonisation sociale de Schaerbeek », « Neptunium » et « Schaerbeek la dynamique ».

Yvan de Beauffort (MR) demande un aperçu des comptes 2012 du « Neptunium ». Il est renvoyé à une discussion en commission et à son site internet. L’asbl afficherait un bénéfice de 4.074 £ pour l’exercice 2012 et un résultat cumulé de 73.898,83 £ !
Le conseiller communal a posé une question judicieuse. Il semblerait que la gestion administrative et financière du Neptunium soit très préoccupante. On risque d’en reparler très prochainement au conseil communal.Lire la suite