Point 70 – Le Collège présente une motion relative à la proposition de mise en liquidation de la S.A. HOLDING COMMUNAL. Je n’en ai pas le texte. L’Echevin DE HERDE explique la position du Collège : il faut poser des conditions à la proposition de liquidation et refuser de décharger les administrateurs et réviseurs tant que la transparence n’a pas été établie sur la gestion opérée au cours de la dernière année. M. VANHALEWYN renchérit : Schaerbeek est un actionnaire important, ECOLO veut que la lumière soit faite sur les processus et les décisions qui ont mené là. On en est à instruire le dossier, on va mettre sur pied une commission à la Région ; il ne s’estime donc pas encore en possession de tos les éléments pour donner la décharge.
Du côté de l’opposition, M. COURTHEOUX (PS) s’étonne que le MR porte une telle motion … Mais bien sûr, son parti aussi veut toute la lumière. Cela étant, les administrateurs n’en sont pas à demander décharge, ce point n’est pas à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale du HOLDING, ils veulent juste qu’on arrête les comptes au 7 décembre avant la mise en liquidation, comme ça les choses seront claires. Le PS ne votera pas la motion si la question de la décharge y est maintenue. M. COURTHEOUX en profite pour rappeler que M. DE HERDE avait lourdement insisté pour cette prise de participation …
M. GRIMBERGHS embraye : « On » n’est pas constant, dans cette assemblée ! A l’époque, l’opération avait été présentée comme une bonne affaire : « On était bien informés, ça allait rapporter ! » Certains voulaient même miser plus tant ils trouvaient l’opération favorable. Et aujourd’hui, on voudrait pouvoir invoquer la faute ou la tromperie … ! Cela étant, on ne va pas « jouer au valet noir » : à l’époque, le Conseil avait approuvé l’opération à l’unanimité. (« Je m’étais abstenu », nuance M. CHARELS.) Le conseiller cdH sait qu’un bureau d’avocats a été consulté : de quels moyens de droit disposons-nous ? Plutôt que de prendre attitude sur un point qui n’est pas à l’ordre du jour de l’AG, il souhaiterait une motion un peu plus fouillée, et puis qu’on arrête la position qu’adoptera la Commune à l’AG et le mandat que Schaerbeek va donner à son représentant. Quant à la mise en liquidation, il faudra bien l’accepter, non ? Une déclaration de faillite serait pire.
M. VAN GOETHEM (VB) avait prévu une question orale sur le sujet. Il en fait la lecture, incriminant des investissements massifs effectués en 2007 et 2008 dans un fonds britannique et refusant qu’on accepte les comptes (il a lu très rapidement un long texte technique en néerlandais, je n’en ai pas compris grand’chose …).
Mme LEJEUNE (LB) traduit sans doute le sentiment commun de nos lecteurs : elle ne comprend pas les tenants et les aboutissants de ce dossier complexe ; chaque jour, la presse apporte de nouveaux éléments ; elle voudrait plus d’informations et que la motion soit plus complète. Elle s’abstiendra.
M. DE HERDE a du mal à garder son calme : « Les 588 échevins des finances seraient coupables ? Les administrateurs du HOLDING n’auraient aucune responsabilité ?! » Il avait porté le dossier « sur la chaude recommandation de qui vous savez ». Il a rendez-vous avec les avocats et le Secrétaire communal pour voir les moyens à utiliser pour limiter les dégâts. Mais c’est sûr qu’on serait délié de la responsabilité s’il apparaissait qu’on a été trompé … Cela étant, il trouve les différences de vue légitimes et est d’accord qu’il faudra investiguer sur les produits dans lesquels on a investi, mais il pense que le Conseil d’administration du HOLDING est actuellement en train de « manœuvrer pour refiler la patate chaude aux liquidateurs ».
La motion passe avec le soutien de la majorité, moins Mme LEJEUNE qui s’abstient avec toute l’opposition.
Il est 22h20. Je capitule. Sachez qu’ont encore demandé la parole :
– Mme VRIAMONT sur la suspension du permis d’urbanisme pour la crèche avenue Plasky 40 ;
– Mme NYSSENS sur les parkings jardinets menacés à Terdelt ;
– Mme ÖZDEMIR (cdH) sur les antennes GSM ;
– M. KADDOUR (LB) sur les nouvelles normes en vigueur pour les antennes GSM (3 V/m) ;
– M. EL ARNOUKI sur le bilan de la fête du Sacrifice et sur le parc Walkiers.