cc 2008-03-18: 41. Questions orales

– La crèches située avenue Plasky (Question de Monsieur Jean-Pierre VAN GORP) : voir 39.
– Les paratonnerres radioactifs (Question de Madame Bernadette VRIAMONT) .

Séance très détendue ce soir, constructive et sans prise de tête :

Seraient-ce les absents du jour qui, d’habitude, feraient trépider
l’assemblée ?… Lire la suite

Article: L’Assemblée du 11 mars 2008

A./ Le programme de majorité du CPAS

Il n’y avait que 17 personnes – dont trois conseillers CPAS et Bruno Gilain, le chef de cabinet de la présidence – pour venir écouter Dominique Decoux, présidente du CPAS. Il est vrai que ce soir-là, le temps était à la tempête !
Elle nous livre d’abord quelques statistiques récentes sur la pauvreté dans notre commune :
– les revenus moyens et médians à Schaerbeek sont considérablement inférieurs à ceux de la région de Bruxelles-Capitale. C’est la population du secteur situé près de la gare du Nord qui a les plus bas revenus de la commune.… Lire la suite

cc 2008-03-05: Unique Point à l’ordre du jour: Plan Communal de Mobilité

Rappel : 1ère Phase : Principaux objectifs définis :

  • Garantir un développement durable à Schaerbeek ;
  • Améliorer la qualité de vie des habitants et la convivialité des espaces publics ;
  • Maîtriser le trafic de transit et garantir l’accessibilité locale ;
  • Améliorer la sécurité routière ;
  • Renforcer le contrôle du stationnement ;
  • Améliorer la vitesse commerciale et l’offre des transports en commun ;
  • Améliorer et sécuriser les cheminements piétons et cyclistes et PMR ;
  • Augmenter l’emprise des déplacements doux sur l’espace public ;


2ème Phase : Le Plan communal de mobilité propose :

  • D’agir sur les entrées de ville, pour limiter le trafic de transit ;
  • De promouvoir les transports en commun par la création de sites propres et la prolongation de lignes existantes ;
  • D’augmenter la part des déplacements doux dans l’espace public,
  • en améliorant les cheminements piétons,
  • en améliorants l »es déplacements cyclistes ;
  • De renforcer le contrôle du stationnement.
Lire la suite

cc 2008-02-22: 1. Remise du titre de citoyen d’honneur à Monsieur Jacques FRANCK

Déjà beaucoup d’ambiance à l’arrivée, puisque les festivités en l’honneur de Jacques Franck avaient débuté dès 17h30. Ouverture du conseil communal en grande pompe à 18h46.

Le bourgmestre B.Clerfayt fait un vibrant hommage à J.Franck, rédacteur en chef à La Libre Belgique de 1972 à 1992 (aujourd’hui encore rédacteur en chef honoraire) –employé à LLB pendant 50 ans. Citoyen de Schaerbeek depuis plus de 40 ans, figure marquante d’un des plus grands quotidiens du pays en plus d’être un grand amateur d’art ce qui mérite d’être souligné dans la cité des artistes. Critique littéraire émérite, un des premiers admirateurs de Maurice Béjart, écrivain (« Temps fort » chronique sur le temps qui passe, « des lieux des écrivains), nommé Baron par Albert II en juin 2003.… Lire la suite

cc 2008-02-22: 2. Interpellation des citoyens concernant le parc Josaphat

Monsieur Palmaerts exprime l’inquiétude et l’interrogation des citoyens qu’il représente avec éloquence. Il représente 200 familles (comité de quartier azalées + rue des Pâquerettes, Eisenhower et quartier des fleurs). La rénovation du parc Josaphat était annoncée comme imminente en 2000, nous sommes en 2008 et attendons toujours. Il évoque les pavés glissants, le mauvais état des chemins et des étangs, l’absence de sanitaires et de poubelles surtout autour du parc (à l’extérieur). Réponses successives de
Fabienne De Dyn – cela ne dépend pas que de nous mais aussi du fédéral.
Isabelle Durand – d’accord avec le constat, retenons la suggestion d’une gestion plus écologique des étangs (lagunage)
Clotilde Nyssens – dans le même sens, inutile de se renvoyer la balle entre partenaires, il y a des conventions pour dire qui fait quoi, il faut faire un plan et suivre l’exécution – notre commune pourrait prendre l’initiative et exiger un agenda
Jean-Pierre Van Gorp – d’accord avec le constat, restauration en cours, certains travaux sont immobilisés parce que la commune a un peu traîné (ohh dans le collège…) « tout s’est arrêté parce que le bourgmestre a cru bon de … soyons honnêtes..… Lire la suite

cc 2008-02-22: 3. Interpellation des habitants concernant le Plan communal de mobilité

Monsieur Guisset au nom d’une douzaine d’associations (environ 1000 personnes) résume : phase 1 du plan communal de mobilité approuvée par le collège reconnaît un excès de déplacements en voiture dans la commune et souhaite plus de convivialité.
Phase 2 a des objectifs ambitieux (attendus) – demande la définition d’objectifs clairs et mesurables qui permettront de mesurer les effets de l’adoption du plan de mobilité. Par exemple, 50% des transports en commun, 40% autos, 10% pieds/Vélos, rappelle que le vélo est un mode de transport idéal – invite à lui rendre sa place
Enfin invite les membres du Collège à prendre des mesures cohérentes en mobilité (zones 30), police, instruction publique (encourager les exemples de mobilité durable).… Lire la suite