cc 2012-12-05: Installation du nouveau Conseil et du nouveau Collège.

Pour cette séance d’installation du nouveau Conseil, l’effervescence est à son comble dans les travées et au sein du public où se massent supporters, amis, famille. Les nouveaux élus sont excités comme pour leur première rentrée des classes, les flashes crépitent, c’est un peu la foire ! Fièrement ceint de l’écharpe maïorale, M. CLERFAYT appelle au calme vers 18h40 et on entame une séance dont la première partie est excessivement for-melle. Qu’on en juge :
– validation des élections communales (annonce faite par le Secrétaire communal) ;
– installation et prestation de serment des membres du nouveau Conseil communal (chacun à tour de rôle prête solennellement serment, jurant fi-délité au Roi, obéissance à la constitution et aux lois du peuple belge ; le nouveau venu du PTB, M. BERNARD, ajoute qu’il jure fidélité « surtout au peuple » : le ton est donné ! Je repère trois élus néerlandophones – Mme BYTTEBIER et M. GILLES (ECOLO-GROEN) ainsi que M. van den HOVE (MR-VLD) – qui prononcent le serment dans les deux langues, effort que fournissent également leurs coéquipiers (Mme CHAN et MM. VERZIN et de BEAUFFORT au banc MR, Mmes DURANT, DECOUX et TRACHTE, et M. VANHALEWIJN pour ECOLO) ainsi que Mme de FIERLANT et M. KANFAOUI de la Liste du Bourgmestre) ;
– vérification des pouvoirs et installation des conseillers communaux suite à divers désistements (on fait déjà appel à une suppléante : Mme METTIOUI (ECOLO) prête également serment) ;
– formation du tableau de préséance des membres du Conseil communal (l’explication est donnée très vite : il s’agit de prendre en considération tout à la fois l’ancienneté, le nombre de voix, le fait que l’on soit réélu, …) ;
– élection (à bulletins secrets – je note la cote de popularité de M. EL ARNOUKI (cdH) qui essuie moins de voix « CONTRE » que ses collègues ; cela étant, le Collège proposé par la nouvelle majorité est élu sans diffi-cultés) et prestation de serment des échevins ; M. VANHALEWYN (ECOLO) est nommé premier échevin ;
– augmentation d’une unité du nombre d’échevins (cette possibilité est prévue par la loi communale si aucun échevin élu n’est d’appartenance néerlandophone ; le Conseil vote oui à l’unanimité pour ce poste de 10e échevin) ;
– élection et prestation de serment du 10ème échevin (soit Mme BYTTEBIER) ;
– communications écrites relatives aux élections des membres du Conseil de l’Action Sociale et du Conseil de Police (les élus peuvent déposer leur candidature pour le Conseil de l’Action Sociale ; pour le Conseil de Police, la procédure est déjà clôturée ; les élections auront lieu le 17 décembre).
On passe ensuite à la partie plus politique.
Le Bourgmestre félicite tous les élus, qui trouveront au Conseil l’occasion de défendre les intérêts qui leur paraissent les plus pertinents, mais il les prévient : cela devra toujours se faire dans le respect de l’intérêt général qui seul doit en définitive les guider. Il sait qu’il pourra compter sur « la toute grande majorité d’entre eux pour réaliser un travail intelligent, constructif, profitable pour le bien-être des habitants et respectueux des générations futures ».
Il regrette la participation aux élections, plus faible qu’en 2006 (84% au lieu de 88%), et la faible mobilisation des électeurs étrangers : il faudra encore mieux préparer les élections prochaines ! Il souhaite la bienvenue au nouveau venu dans le paysage politique schaerbeekois (le PTB), se réjouissant que l’extrême-droite ait vécu (signe éclatant de meilleure gestion communale sur les thèmes de la sécurité, de la convivialité, du vivre-ensemble, les citoyens ne se sentent plus appelés vers des votes radicaux). Il regrette aussi la faible progression du nombre des élues (19 conseillères désormais, soit 40% du Conseil), et le fait que le Collège compte moins d’échevines que par le passé : « Nous devrons faire un effort à l’avenir. » (Pourquoi pas maintenant ?!?).
Il rappelle les efforts de renouveau entrepris dans la Commune, et qu’avec ses partenaires, il se sent appelé à poursuivre. Il énumère les nombreuses avancées, au nombre desquelles je note ceci : « les cultures et les commu-nautés trouvent des voie nouvelles d’expression et d’échange ».
Le Bourgmestre présente enfin rapidement les trois axes du programme de majorité :
1) améliorer le cadre de vie de tous les Schaerbeekois (notamment par un Plan Logement, qui coordonnera l’ensemble des opérateurs de la politique du logement, et un Plan de lutte contre les incivilités ; je note aussi l’an-nonce de la construction de parkings souterrains) ;
2) une Commune au service de tous ses citoyens (l’attention aux per-sonnes en difficultés, un Plan Ecoles, une crèche par an, une nouvelle sé-niorie, le développement sur tout le territoire d’activités parascolaires ou autres pour les enfants et les adolescents) ;
3) la bonne gouvernance (la nouvelle majorité, adepte de pratiques poli-tiques transparentes et de débats constructifs au sein du Conseil, gèrera la Commune en bon père de famille).
Entrent ensuite en scène les ténors de chaque formation politique, qui animeront les débats (n’en doutons pas) pendant les six prochaines années.
M. GOLDSTEIN (PS) se dit ému et honoré d’être chef de son groupe, et attaque d’emblée : ce ne sont pas les Schaerbeekois qui ont choisi la majorité, mais trois personnes dans un bureau ! Cette majorité n’est pas portée par une vague électorale (elle a perdu 5.000 électeurs par rapport à il y a six ans), son programme est un « catalogue 3 Suisses », sans détail sur le budget, sans engagement dans le temps ; un programme tellement peu précis que forcément tout le monde est pour ce qu’il contient (« un chemin pèpère »), et qu’il permettra de dire qu’on en a accompli 90%. Il ne féli-cite pas M. CLERFAYT pour son Collège qui ne contient que deux femmes ! Et il ne voit pas de bonne gouvernance dans le fait d’avoir scindé entre plusieurs échevins des compétences comme l’intégration sociale et le CPAS, l’énergie et l’environnement, le logement et la gestion immobilière. Il en sait plus que moi, rien ne sera dit en séance sur les compétences des échevins …
Mme DURANT défend le programme : un ensemble de points concrets, un contrat, un engagement. Ils donneront des chiffres, ils les préparent. Ils seront créatifs, sur les partenariats notamment, mais honnêtes aussi : ils diront ce qui n’est pas possible. Ils espèrent qu’ils pourront se rassembler aussi avec l’opposition, que ce ne sera pas seulement « la guéguerre ». Elle promet au public qu’il pourra se faire entendre : dans le cadre des Contrats de quartier, au moyen des interpellations, et par le biais de … Démocratie schaerbeekoise !! Un mot sur ECOLO dans cette majorité : ils soutiendront le Collège mais diront aussi ce qui n’ira pas.
M. VERZIN ré-enfile son costume d’opposant (pour le MR cette fois), avec conviction et évidemment une bonne connaissance du fond des dos-siers après ses six ans comme échevin (gageons qu’il sera intéressant à suivre, s’il se départit de sa forte agressivité …). Il reproche au programme d’être un catalogue de bonnes intentions, sans cohérence, ne fai-sant qu’ébaucher les idées nouvelles, hétéroclite à l’image de la majorité. M.VERZIN réclame un audit du CPAS pour éviter le gouffre financier. Il s’étend longuement sur l’enseignement, demandant (ce qu’il n’a pas pu réaliser ??) des projets d’établissement, une réflexion et une action col-lectives, de la formation continue, des profs capables d’enseigner le néerlandais, la gratuité des manuels, un renfort du soutien scolaire et de l’ac-cueil extra-scolaire, des associations de parents. Il s’inquiète que rien ne soit dit sur la mixité. Et pourquoi a-t-on séparé les compétences de l’enseignement et de la culture ?
Il occupe sa place, la plus à droite du Conseil, en plaidant pour l’appren-tissage des valeurs, en contestant le maintien des « mesures idéolo-giques d’ECOLO » sur la mobilité, en réclamant une augmentation du nombre de policiers pour renforcer le sentiment de sécurité. A propos du dialogue philosophique et interreligieux annoncé dans le programme de majorité, M. VERZIN souligne l’importance de la neutralité, insiste pour séparer sphère privée et sphère publique, et presse la majorité de vite mettre en oeuvre la Maison de la Laïcité. Il regrette lui aussi que le pro-gramme ne contienne rien sur le budget alors que, selon l’inspection régionale, Schaerbeek n’a plus de marge de manoeuvre ! Le MR sera attentif à l’enseignement donc, au soutien aux commerçants et au stationnement. Le banc PS applaudit son intervention !!!
M. BERNARD (PTB) se réjouit des projets de création d’une crèche par an et de classes d’immersion, mais il relève cinq « points noirs » : les sanctions, trop nombreuses et parfois disproportionnées (voir le montant de l’amende lorsque l’on sort son sac-poubelle un jour trop tôt), la faiblesse du programme sur le logement à loyer modéré, le contrat avec Rauwers qui n’est pas remis en question, et le projet de faire appel à un nouvel opérateur privé pour les parkings souterrains, le nombre encore insuffisant de nouvelles écoles annoncées (3 alors qu’il en faudrait 9 pour faire face à l’augmentation démographique) et le travail à faire sur le cadre de vie des quartiers Gallait et Gaucheret (plutôt que Louis Bertrand !).
Mme OZDEMIR prend la parole comme chef de groupe cdH : « Ce n’est pas une mince affaire de succéder à Denis GRIMBERGHS ». Elle remer-cie aussi Mme NYSSENS et, entre deux envolées lyriques, met en évidence quelques points du programme dont ses collègues n’ont pas encore parlé : une 2e salle des guichets, l’éco-quartier de la gare Josaphat. Elle insiste aussi sur le souhait de la majorité de voir activé le lobby schaerbeekois, et d’instaurer une culture du débat au Conseil communal.
M. NIMAL, enfin, pour la LB, salue l’évolution qu’a connue Schaerbeek, voit dans le programme la réaffirmation des politiques fondamentales en matière de verdurisation, de trottoirs, des classes moyennes, de police, et propose que le Collège, pour se montrer davantage féminin, gère la Commune en … bonne mère de famille !
Il est 20h20. Le Premier Echevin, M. VANHALEWYN félicite le Bourg-mestre réélu, lequel lève alors la séance.